Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’économie de la zone euro a dépassé les attentes
information fournie par Amundi 23/01/2023 à 12:12

L'hebdo des marchés d'Amundi

L'hebdo des marchés d'Amundi

Premiers signes de désinflation aux Etats-Unis, baisse de l'inflation globale en zone euro, recul des marchés d'actions mondiaux … ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

Ces dernières semaines, les marchés ont été caractérisés par un rallye rapide des actifs risqués et des obligations. Les actions mondiales ont surperformé les actions américaines. Mêmes tendances sur le marché de la dette des entreprises. Ces performances ont été principalement portées par trois facteurs :

1) L'inflation a montré des signes de modération, en particulier aux États-Unis. En effet, l'inflation américaine a chuté à 6,5%. Cela représente une très forte baisse par rapport aux 9,1% atteints en juin. Les investisseurs anticipent que cette baisse pourrait permettre aux banques centrales de s'écarter d'une trajectoire marquée par de fortes hausses de taux. C'est aussi une bonne nouvelle pour de nombreux pays en dehors des États-Unis. Lorsque la Réserve fédérale américaine (Fed) augmente ses taux plus fortement que la plupart des autres banques centrales des pays développés, cela renforce le dollar et les coûts d'emprunt pour de nombreux pays en dehors des États-Unis.

2) L'économie de la zone euro a dépassé les attentes. Un fort ralentissement économique dans la zone euro semble désormais peu probable. La combinaison d'une politique budgétaire expansionniste et d'un stockage d'énergie de précaution a contribué à la résilience de la demande intérieure et atténué le risque de fermetures industrielles.

3) La réouverture de l'économie chinoise. Elle devrait se redresser en 2023 et n'a augmenté que de 3% en 2022 en raison des coûts élevés de la stratégie gouvernementale zéro Covid de longue durée.

Comme nous, les marchés n'anticipent pas actuellement de scénario de récession mondiale. Il faudra cependant surveiller l'impact sur l'activité économique du resserrement monétaire après une décennie de politique monétaire ultra-accommodante. Les banques centrales devraient maintenir un ton dur. L'inflation globale a montré des signes de modération, mais cela ne suffit pas à rassurer les banquiers centraux. La Fed reste préoccupée par les tensions sur le marché du travail et l'inflation dans les services. La Banque centrale européenne (BCE) s'attend à ce que la pression sur les prix reste forte dans tous les secteurs en raison de l'impact des coûts élevés de l'énergie.

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

1 commentaire

  • 23 janvier 14:14

    A dépassé les attentes: direction inconnue


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.